
Il y a quelques mois, nous vous présentions un film documentant le voyage d’un vidéaste entre Moscou et Oulan-Bator à bord du Transsibérien, ce train de légende qui traverse toute la Russie, ainsi qu’une bonne partie de la Mongolie, jusqu’en Chine. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’odyssée inverse puisque l’auteur de cette vidéo a décidé de relier Pékin à Moscou.
Transsiberian Dream – 7.923 km from Beijing to Moscow from Dennis Schmelz on Vimeo.
Derrière ce film, il est possible de découvrir Dennis Schmelz, dont nous vous déjà avions parlé à l’occasion de la sortie de son court-métrage « The beauty of Greenland », un film qui présentait la beauté des paysages du Groenland. La démarche de Schmelz pour ce Transsiberian Dream est un tantinet différente dans la mesure ou il se concentre autant sur les paysages que sur les gens qu’il croise durant son périple. On pourra aussi noter une emphase mise sur le voyage en lui-même, et la signification qu’il représente pour l’artiste.
• Lire aussi : Kashmir – A lost paradise, un film poignant sur cette région du globe tiraillée par des luttes incessantes
Car au-delà des la beauté des images capturées par Schmelz, c’est le montage qui donne tout son sens à cette odyssée de près de 8000 kilomètres réalisés en 16 jours. Un montage dans l’ensemble assez lent, qui alterne plan classiques, hyperlapses et plans au drone, auxquels se superpose la voix de Claudia Hoff ter Heide, qui s’est aussi chargé d’écrire le texte qu’elle déclame. Un mélange lancinant, presque hypnotique, qui reflète à merveille l’idée de voyage en train.
Afin de réaliser ce film, Dennis Schmelz n’a pas lésiné sur les moyens en emmenant dans ses valises un Sony a6500, un Sony a7sII et un Phantom 4 Pro pour les quelques plans aériens qui émaillent son film. Une large variété d’optiques Sony et Canon, ainsi que quelques filtres ont aussi été de la partie. Pour en apprendre plus sur le travail de Dennis Schmelz, n’hésitez pas à aller faire un tour sur sa chaîne Viméo, qui regorge de très belles vidéos.