
Chez Pixeliste, nous avons l’habitude de vous présenter des projets photo a visée esthétique. Des séries de clichés recherchés, inventifs, parfois engagés, qui permettent à leurs auteurs de dévoiler l’étendue de leur talent. Mais la photo, ce n’est pas que cela. La photo, c’est aussi un médium qui permet de témoigner d’un instant passé, de figer dans le temps une image d’une personne, ou d’un lieu. C’est précisément ce dernier point qui nous intéresse aujourd’hui avec l’archive photographique Britain from Above.
Si vous vous demandez ce qui se cache derrière cette archive, une simple traduction du nom devrait vous mettre sur la piste. Cette collection de photographie est en effet entièrement consacrée à des clichés du Royaume-Uni vu depuis les airs. Clichés qui ont été capturés majoritairement entre 1919 et 2006. Une collection conséquente que l’on doit à la firme Aerofilms Ltd, créée par deux vétérans de la Première Guerre mondiale : Francis Lewis Wills et Claude Graham-White.
• Lire aussi : Photos Normandie : le compte Flickr qui met à disposition plus de 4 000 photos du débarquement
Au fil des années, cette firme a accumulé une énorme quantité de photographie visant à documenter l’évolution des paysages anglais au cours du 20e siècle. Ce sont au final près de 1,26 million de négatifs, et pas loin de 2000 albums photo qui composent la collection principale, qui comporte la plus grande archive photographique de l’Angleterre d’avant 1939. Au fil des années, la firme a aussi acquis d’autres collections, comme la collection AeroPicotorial, qui se compose de clichés pris entre 1934 et 1960, et Airviews, qui s’étend de 1947 à 1991.
Le projet Britain from Above avait à l’origine pour but de préserver les clichés les plus anciens de la collection (près de 95000 tout de même), pris entre 1919 et 1953, en les numérisant et en les uplodant sur le site. Une démarche rendue possible par des donations privées, suite au rachat de la collection par la Royal Commission on the Ancient and Historical Monuments of Scotland, English Heritage et la Royal Commission on the Ancient and Historical Monument of Whales. Depuis, la collection s’enrichit régulièrement de nouveaux clichés qui dépassent le cadre du Royaume-Uni, puisqu’il est possible de trouver des photographies de la France ou des Pays bas.