
Décidément, les photos de miniatures ont le vent en poupe chez les artistes. Après le japonais Tatsuya Tanaka et le brésilien Renan Viana, c’est le hongrois Peter Csakvari qui se plie à l’exercice avec son projet Tiny Wasteland. Une série de photographie qui met en scène de petits personnages aux côtés d’objets de notre quotidien, qui prennent une tout autre dimension. Découvrez sans plus attendre cet univers aussi charmant que drôle, et parfois aussi, un peu sombre.
Âgé de 29 ans, Peter Csakvari travaille depuis deux ans sur Tiny Wasteland, un projet qu’il a démarré alors qu’il officiait en tant que chef et photographe culinaire dans les îles anglo-normandes. À l’époque, sa carrière de photographe culinaire peinait à démarrer, lui laissant le temps nécessaire pour développer ses projets personnels. Il a très vite compris le potentiel des petites figurines vendues dans les magasins de modélismes, et a décidé de les utiliser pour créer des scènes avec les objets l’entourant.
• Lire aussi : Diecast Garage : découvrez les dioramas automobiles de Shahid Fazal
La nourriture, et les aliments, sont extrêmement importants pour lui, et il les utilise autant que faire se peut dans ses créations. La disproportion entre la taille des aliments et celle des figurines lui permet de créer des scènes surréalistes, et de détourner dans les grandes largeurs le sens même des aliments. Une politique qu’il adopte à l’égard de tous les objets qui l’inspirent, lui permettant de créer de petites scènes tour à tour charmantes, drôles mais aussi sombres, l’artiste n’hésitant pas à proposer des visions plus crues que Tanaka ou Viana.
Pour chacune des photos de cette série, l’artiste utilise des figurines venues du commerce, mais prend le temps de créer minutieusement les scènes qui vont les accueillir. Cette précision et ce sens du détail lui permettent d’obtenir des images saisissantes et absolument délicieuses, qui ne manquent pas de faire sourire dès lors qu’on les observe de près. Vous pourrez découvrir son travail en allant faire un tour sur sa page Facebook, ou sur son compte Instagram.