
Réalisateur et vidéaste professionnel ayant officié pour une ribambelle de clients allant de BMW au Guardian en passant par la SNCF ou encore Ernst & Young, Guillaume Juin est un véritable passionné de vidéo et belles images. À tel point qu’il utilise son temps libre, et les voyages qu’il fait pour tourner et monter de petits films dans lesquels il déverse tout son savoir-faire, sa créativité, et son talent. Preuve en est avec Kazaksthan – Khrgyzstan, sa dernière production en date.
KAZAKHSTAN – KYRGYZSTAN from Guillaume JUIN on Vimeo.
Tourné au cours d’un séjour entre le Kazaksthan et Khrgyzstan (on pouvait aisément s’en douter en voyant le titre de la vidéo), ce film nous présente de fort belle manière toute la diversité des paysages qui émaillent ces deux pays d’Asie centrale. En un peu plus de quatre minutes, Guillaume Juin nous présente aussi bien les étendues désertiques que le haut plateau d’Ustyurt ou encore les montagnes boisées près du lac Almaty. Autant de lieux d’une rare beauté, parfaitement capturés par l’œil averti du vidéaste.
Afin de réaliser ces images, Guillaume Juin a amené dans besace deux de ses plus fidèles alliés : son Sony A7sII et un Phantom 4 Advanced. De quoi lui permettre de réaliser quelques timelapses et plans au drone absolument magnifiques, qui rendent parfaitement justice à la majesté des lieux visités. Pour ne rien gâcher, Guillaume Juin a lié tous ses plans avec un montage créatif et dynamique, porté par une bande-son tout à fait épique réalisée par Philippe Henry et Paul Le Bret.
• Lire aussi : Kashmir – A lost paradise, un film poignant sur cette région du globe tiraillée par des luttes incessantes
Guillaume Juin commence d’ailleurs son film sur les chapeaux de roues avec un plan incroyable qui mêle deux paysages en une seule image, un peu à la manière de ce que nous vous avions présenté avec Korean Mirrorworld. Il a cependant décidé d’aller un peu plus loin ici, en ne se contentant pas de créer un simple effet miroir. Il mélange bel et bien deux images distinctes en un seul et même plan. Effet obtenu en capturant deux images avec le même mouvement (zoom ou rotation), en faisant pivoter l’une d’entre elle à 180 degrés et en synchronisant les deux plans après avoir fusionné les ciels pour une transition plus douce, et quasi-invisible. Pour découvrir plus en avant le travail de Guillaume Juin, n’hésitez pas à aller faire un tour sur sa page Viméo.