Quantcast
Channel: PixelistesPhoto de la semaine – Pixelistes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 444

Le jury du World Press Photo Contest dévoile les clichés finalistes de l’édition 2018

$
0
0

Créé en 1955 par un groupe de photographes hollandais, avec pour but de partager leurs clichés au monde entier, le World Press Photo a depuis évolué sur la scène internationale jusqu’à devenir l’un des concours photo les plus prestigieux qui soit. À tel point que la World Press Photo Fondation joue aujourd’hui un rôle prépondérant dans le monde du photojournalisme, en accompagnant les reporters dans leur travail quotidien. Aujourd’hui, l’association a dévoilé les finalistes de son concours annuel avant d’annoncer le grand vainqueur dans les jours qui viennent.

Avant de commencer, un petit mot. Les photos présentées dans le cadre de ce concours représentent le monde tel qu’il est, surtout dans ce qu’il a de plus tragique. À ce titre, certains clichés peuvent être choquants, et sont donc à ne pas mettre devant tous les yeux.
Merci.

Pour cette soixante et unième édition, le World Press Photo proposait aux photographes de presse du monde entier de présenter leurs clichés dans pas moins de huit catégories différentes. Contemporary Issues, Environment, General News, Long-Term Projects, Nature, People, Sports et Spot News. C’est parmi les photographies présentées dans ces diverses catégories que le jury a sélectionné les images en lice pour la photographie de l’année.

• Lire aussi : AFP Pictures of the Year : une sélection des images les plus marquantes de l’année par l’Agence France-Presse

Contrairement à la plupart des concours de photo que nous vous présentons dans ces colonnes, qui font la part belle aux photos animalières, aux paysages grandioses et autres images extrêmement créatifs, le World Press Photo regroupe des images d’une très grande beauté plastique certes, mais dont le contenu s’avère loin d’être joyeux. Crises, violences et autres conflits armés sont donc parmi les sujets les plus représentés au sein du concours.

Parmi les six finalistes en lice pour recevoir le grand prix, il sera donc possible de découvrir un cliché de la crise du Venezuela, une photographie des attentats de Westminster, ou encore une image de la crise des Rohingya. Des images fortes, puissantes, qui marquent indéniablement les esprits, et que nous vous proposons de découvrir ci-dessous. Vous pourrez aussi voir les clichés sélectionnés dans chacune des huit catégories du concours en allant faire un tour sur la galerie officielle des World Press Photo Awards.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 444

Trending Articles