
Photographe et documentariste néerlandais, autodidacte, Jan Van Ijken consacre la majeure partie de son œuvre à l’étude de la relation entre humains et animaux. Il a notamment réalisé Facing Animals en 2012, un film qui a remporté le grand prix du court-métrage à Split. En 2015, il sortait The art of flying, un court-métrage sur les étourneaux, et aujourd’hui, il a mis à disposition sur sa chaîne Viméo un long extrait de deux minutes, que nous vous proposons de découvrir sans plus attendre.
The art of flying – short 2 min version from Jan van IJken on Vimeo.
Réalisé et sorti entre 2014 et 2015, The art of flying est un film d’environ 7 minutes qui a fait sensation lors de sa sortie. Vainqueur du « Best Art Film » au festival du film de Pärnu en Estonie, et diffusé dans plus de 50 festivals internationaux et autres biennales, ce court-métrage se contente pourtant de montrer un phénomène simple : le vol des étourneaux. Pour rappel, l’étourneau est un petit oiseau qui possède la particularité de voler en « banc ». Une masse d’oiseaux qui tournent et virevoltent sans jamais s’entrechoquer, dans une parfaite coordination connue sous le nom de « murmure ».
Grâce à la relative douceur de l’hiver 2014-2015, les étourneaux n’ont pas procédé à leur migration naturelle, et sont restés aux Pays Bas, donnant ainsi l’occasion à Jan Van Ijken d’observer et capturer leur singulier ballet aérien. En résulte un film d’une très grande beauté qui dévoile ce phénomène avec grâce et poésie. L’extrait de deux minutes disponible actuellement sur Viméo permet d’ailleurs de se rendre compte à la fois de la beauté de ces « murmures » et du talent de Jan Van Ijken pour capturer l’essence de ce qu’il filme. Cadre et lumière s’accordent en effet pour doter chaque plan d’une magie et d’une atmosphère singulière.
• Lire aussi : Ghosts of Arctic : un magnifique film sur les étendues sauvages du Svalbard
Sur sa chaîne, vous pourrez aussi découvrir le trailer de son dernier film en date, Becoming, qui nous parle de la genèse de la vie animale. Un nouveau court-métrage qui se concentre sur la « création » d’une salamandre, le tout en vision microscopique. Un film qui ne possède pas encore de date de sortie, mais qui ne manquera pas d’intéresser tous les passionnés de biologie et de vie animale. Si vous souhaitez voir l’intégralité de The art of flying, vous pouvez aller le louer ou l’acheter sur la chaîne Viméo de Jan van Ijken à cette adresse.