
13 ans, c’est le nombre d’années que la sonde Cassini aura passé en compagnie de Saturne et de ses anneaux. 13 années durant lesquelles elle aura étudiée la planète et ses alentours, documentant son voyage de milliers de clichés. Le 15 septembre dernier, après toutes ses années de bons et loyaux services, la sonde a terminé son voyage en fonçant tête baissée dans l’atmosphère de la planète, non sans avoir pris le temps de photographier une dernière fois Saturne.
En juin dernier, nous vous avions déjà parlé de la relation étroite qui lie la sonde Cassini à la Saturne et ses alentours. Depuis son lancement en 1997 et après un sacré périple (près de 7 années tout de même), la sonde a accompli sa tâche sans faillir. 13 années à recueillir et transmettre une ribambelle d’informations concernant la planète, ses anneaux et ses nombreuses lunes. Une mission incroyablement riche d’enseignements qui nous a permis d’en apprendre énormément sur cette planète.
• Lire aussi : Jupiter se montre sous son meilleur jour grâce aux sublimes clichés de la sonde Juno
Avant de plonger pour son dernier voyage au cœur de la planète, la sonde a pris le temps d’admirer une dernière fois la vue en shootant une vaste série de photos, qui ont ensuite été utilisées pour réaliser le cliché que nous vous présentons aujourd’hui. En quelques heures, la sonde a capturé pas moins de 80 photographies grand-angle. 42 d’entre elles, prises avec des filtres spéciaux (bleus, rouges et verts) ont ensuite été assemblée pour constituer le cliché que nous vous présentons aujourd’hui.
Cette vue de Saturne, prise à environ 1,1 millions de kilomètres et environ 15 degrés au-dessus du plan des anneaux, présente la face éclairée de la planète. Une version annotée de la photographie permet de localiser six des lunes de Saturne orbitant parmi les anneaux. Afin de vous faire une idée de l’échelle de ce cliché, sachez qu’un pixel représente 67 kilomètres. En allant faire un tour à cette adresse, vous pourrez trouver des liens de téléchargement pour l’image en pleine résolution (format .tiff ou .jpg), ainsi que des wallpapers pour vos moniteurs.