
Située dans l’ouest de l’Allemagne, la Ruhr est une région qui a connu son essor à la fin du 18ème siècle, et durant tout le 19ème siècle grâce à la révolution industrielle. Dotée d’un sous-sol riche en charbon, elle a en effet accueilli le cœur de la production industrielle allemande (fonte puis acier), permis le développement du chemin de fer dans le pays, et créé des milliers d’emploi. Une période faste qui a marqué à jamais cette région.
Avec un tel passé, il est normal de trouver aujourd’hui en Ruhr un nombre impressionnant de bâtiments industriels. Puits de mines, hauts fourneaux et autres usines sont légions, et c’est l’omniprésence de ce patrimoine qui a poussé Vany, un passionné de photographie vivant dans cette région, à capturer ces structures.
Armé de son appareil, il a parcouru la Ruhr en long, en large et en travers (de Dortmund à Essen en passant par Haltern) pour dénicher les sites les plus marquants. Une démarche de mémoire très intéressante, mais pas uniquement. Car le photographe a décidé, pour sublimer ses clichés, de capturer le tout en infrarouge.
Un procédé à la beauté surréaliste
Afin de réaliser des clichés, il faut avant tout posséder un matériel particulier. En effet, la plupart des boitiers possèdent un filtre infrarouge afin d’éviter de perturber l’autofocus, et de dégrader l’image. Enlever ce filtre est donc primordial, mais entraine des problèmes : un temps d’exposition plus long principalement. Il faut ensuite augmenter la sensibilité ISO entre 100 et 200 pour obtenir un résultat satisfaisant, qu’il faudra ensuite retoucher sur ordinateur pour en tirer le meilleur parti.
Une fois ce processus accompli, vous obtiendrez des clichés surréalistes, hautement contrastés, qui dévoilent une nature blanche ou rosée, des ciels plutôt impressionnants et une ambiance très particulière qui change la vision que l’on a du monde qui nous entoure. Pour découvrir l’intégralité des clichés de Vany, vous pourrez aller faire un tour sur la galerie qu’il a posté chez nos collègues de Boredpanda.